ELDFJALL CABINS est un projet de création de refuges, pour les différents spots de trekking islandais, réalisé dans le cadre du concours Iceland trekking cabins. L'objectif était de créer un prototype de refuge autonome, pouvant être installé dans les différents spots du pays.
Le Eldfjall, qui signifie volcan en islandais, est basé sur le principe du volcan. Il utilise les ressources naturelles de l'Islande pour créer sa propre énergie et être autonome. Sa structure en entonnoir (volcan inversé) permet de récupérer l'eau de pluie, dans le puit en béton, qui sera par la suite filtrée par un filtre charbon. Le vitrage photovoltaïque et les panneaux solaires, qu'en a eux, permettent de produire l'électricité et le chauffage. Pour être potable, l'eau serait filtrée par le procédé d'osmose inverse. L'Islande étant un pays comportant peu de ressources forestières mais étant active dans l'industrie de l'aluminium, la structure de cet abri est faite principalement de ce matériau local.
. Le verre transparent photovoltaïque génère de l'électricité gratuite et propre à partir du soleil. Il permet l'entrée de la lumière du soleil, en évitant les rayons UV et en permettant de voir à travers le verre en même temps.
. Les systèmes de panneaux solaires thermiques concentrent l'énergie du soleil dans des systèmes de stockage thermique. Ce stockage thermique est utilisé pour réchauffer l'eau du puits pour les douches et le chauffage des murs.
. L'eau de pluie est collectée dans le puits par la colonne centrale (comme dans un entonnoir). Cette eau est filtrée par une grille et le puits. Elle serait utilisée pour les douches, le chauffage et l'eau potable.